Derrière la dénomination « zones humides » se cachent de multiples milieux naturels d’étendues et de formes diverses, qui ont comme point commun la présence d’eau, permanente ou temporaire, visible ou invisible : marais de plaine, tourbières, milieux alluviaux, étangs et bords de lacs, etc.
À travers leurs fonctions hydrauliques (régulation de crues et soutien d’étiage), biologiques (richesse en espèces rares et sensibles), hydro-biologiques (participation à l’épuration des eaux), ou socio-économiques (usage agricole, espace de découverte, paysage), les zones humides constituent des milieux naturels essentiels.
En Savoie, environ 50% des zones humides ont disparu au cours de la 2nde moitié du XXème siècle : drainage, urbanisation, aménagements hydrauliques, mise en eau pour la réalisation de plans d’eau artificiels, endiguement des cours d’eau, etc. sont autant de causes de dégradation et de disparition de ces milieux aujourd’hui réhabilités par l’Etat.
La préservation de ces milieux est un enjeu national et européen, reconnu depuis les années 1990 à travers l’établissement de plusieurs textes de loi et d’engagements.