Visites virtuelles

Découvrir les sites comme si vous y étiez !

APPB des tourbières et forêts de Montendry et Montgilbert
Montendry et Montgilbert
(76,66 ha)

Source du Gelon, la tourbière acide de Montendry-Montgilbert se trouve à l’extrémité de la chaîne des Hurtières. Sa situation, en position de colet, son contexte géomorphologique est rare à l’échelle de la Savoie. Cette tourbière acide s’inscrit dans un modeste bassin versant d’alimentation forestier, à 1 300 m d’altitude. Face à la régression des espèces les plus adaptées aux milieux humides, le site a été protégé à partir de 1990 par un APPB. Aujourd’hui, la richesse floristique et faunistique du site est remarquable avec plusieurs espèces protégées et patrimoniales.

Quatre points de vue sont disponibles :

  • Vue générale du site,
  • Depuis la tourbière principale,
  • Depuis le ruisseau, l'hydrologie,
  • Depuis la forêt.

Cette visite virtuelle a été réalisée dans le cadre du projet France Relance, financé par l'État.

APPB la Bialle et les bassins Mollard
Aiton, Frétérive, Saint-Pierre-d'Albigny et Grésy-sur-Isère
(353 ha en APPB)

En rive droite de l’Isère, le marais de la Bialle est en grande partie classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB ou APB) depuis 1993. Il s’étend sur plus de 400 hectares sur six communes. Ce vaste ensemble de zones humides a été profondément remodelé aux XIXe et XXe siècles par les grands aménagements hydrauliques de l’Isère. Le site conserve néanmoins les vestiges les plus importants de l’ancienne vallée alluviale. Tous les stades de formations végétales liées aux milieux humides de plaine y sont représentés : herbiers aquatiques, lônes, roselières, cariçaies, prairies humides, fourrés et boisements humides.

Cinq points de vue sont disponibles :

  • Vue générale,
  • Forêt,
  • Rivière,
  • Prairie humide,
  • Marais et bassins Mollard.

Cette visite virtuelle a été réalisée dans le cadre du projet France Relance, financé par l'État.

APPB du marais des Noux
Challes-les-Eaux
(23,5 ha)

Situé au cœur d’une zone urbaine dense, le marais des Noux est un espace naturel fragile et isolé au sein d’un paysage de plus en plus urbanisé. Cet espace bénéficie de plusieurs niveaux de protection, et notamment l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, qui règlemente les activités et réduit les pressions. Il est également intégré au réseau Natura 2000, et a été désigné comme Espace Naturel Sensible par le Département. Son entretien est assuré par un agriculteur engagé dans une gestion agro-environnementale, ainsi que par le CEN Savoie. Les collectivités locales, la commune de Challes-les-Eaux et le Conseil départemental de la Savoie, participent activement à la préservation de cet espace unique.

Quatre points de vue sont disponibles :

  • Vue générale du site,
  • Marais embroussaillé,
  • Prairie humide,
  • Forêt.

Cette visite virtuelle a été réalisée dans le cadre du projet France Relance, financé par l'État.

AIPB des îles de Chautagne-Malourdie
Anglefort, Culoz (Ain), Motz, Ruffieux, Serrières-en-Chautagne (Savoie)
(600 ha)

Délimité par les canaux de l’usine d’Anglefort à l’ouest, et la rive gauche du Rhône à l’est, les Îles de Chautagne-Malourdie constituent le tronçon le plus dynamique du Haut-Rhône. La majeure partie est constituée d’une forêt, formant l’un des plus grands massifs de forêt alluviale du Haut-Rhône. Les aménagements hydroélectriques de Chautagne, au début des années 1980, aboutissent au classement du site en « Protection de Biotope » par arrêté inter-préfectoral.

Cinq points de vue sont disponibles :

  • Vue générale du site,
  • Ancien casier d'extraction de graviers suite à réhabilitation,
  • Îles et graviers,
  • Fleuves,
  • Depuis la forêt.

Cette visite virtuelle a été réalisée dans le cadre du projet France Relance, financé par l'État.

Zone humide de la Fontaine des Janon
La Motte-Servolex
(27,55 ha)

Situé en rive gauche de la Leysse au pied du plateau du Tremblay, les Janon occupent une vingtaine d'hectares au nord de la commune de la Motte Servolex. Il forme la dernière "grande" forêt alluviale, en relatif bon état de conservation malgré un passé récent mouvementé, encore connectée avec le cours inférieur de la Leysse. Les boisements présents sont des aulnaies marécageuses et des aulnaies-frênaies, habitats reconnus d''intérêt européen. Quelques clairières ouvertes de faibles superficies et entretenues par le CEN, abritent d'autres habitats remarquables : tufières, roselières à phragmites et cladiaies. La partie haute, en rebord de plateau est, quand à elle, occupée par une chênaie-charmaie avec quelques châtaigniers. D'anciens casiers de décantation constituent un réseau de mares plus ou moins profondes au cœur du site.

Cette visite virtuelle a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie.

Renaturation du Canal de Terre-Nue
Viviers-du-Lac
(37 hectares)

Vous retrouverez également une visite virtuelle pour le site de Terre-nue, au sud du lac du Bourget. Cette visite ne comprend pas de focus ou zoom, elle a été réalisée dans le cadre du Blog de suivi des travaux afin de montrer l’état du site avant-travaux (septembre 2018) puis après travaux (fin octobre 2018).

Deux points de vues sont disponibles avant et après travaux soit 4 liens que vous trouverez ci-dessous.

Avant travaux :

Après travaux :

Marais et zones humides de l’albanais
La Biolle, Entrelacs et Grésy-sur-Aix
(Site Natura 2000 S10 - 599 hectares)

L’Albanais savoyard est une région vallonnée entourée par deux chaînes de montagnes qui s’étend vers l’Albanais haut-savoyard au nord, et jusqu'au nord de la commune d’Aix-les-Bains au sud. Depuis 2004, la majeure partie des zones humides de l'Albanais appartiennent au site Natura 2000 « Réseau de zones humides de l'Albanais » (Savoie et Haute-Savoie).

Cette visite virtuelle vous permettra de découvrir 4 marais faisant partie du réseau Natura 2000 de l’Albanais et gérés par le CEN Savoie :

  • Marais des Villards,
  • Marais du Parc,
  • Marais des Ires,
  • Marais de Chevilly.
Lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu
Saint-Jean-de-Chevelu
(69 hectares)

Entre mont du Chat et vignoble de Jongieux (Avant pays savoyard), les lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu forment un élément identitaire et paysager fort. Tout à la fois lieu d'histoire, de richesse naturelle, de détente, le site se distingue aujourd'hui par des activités humaines respectueuses du fonctionnement et de la qualité des milieux naturels. Ce voyage numérique que nous vous proposons se compose de pages d’informations générales sur les lacs et marais de Chevelu et de deux visites virtuelles réalisées à partir d'un drone en deux points difficiles d'accès par la voie terrestre.

Deux points de vues sont disponibles :

  • Le lieu-dit l’Étang,
  • Le lac nord.
Sud du lac du Bourget
Bourget-du-Lac et Viviers-du-Lac
(158 hectares)

Ce site est le dernier témoin du marais qui se prolongeait autrefois jusqu'à Chambéry, au sud du lac du Bourget. Cet ensemble forme le seul espace naturel autour du lac protégé réglementairement (APPB) et n'ayant pas connu d'aménagements importants, il fait partie du site Natura 2000 « Zones humides et forêts alluviales du lac du Bourget ». Il compte parmi les premiers sites du Conservatoire et se compose, après plusieurs années de gestion des habitats de prairies et boisements humides, mares, étang, roselières sèches et aquatiques.

Quatre points de vues sont disponibles :

  • Roselière sur le site des Mottets,
  • Site des platières,
  • Autours de l'étang des Aigrettes,
  • Rives du sud du lac, embouchure de la Leysse.