Le projet Interreg POLCCA, « Plan Ouest Lémanique pour la Connaissance et la Conservation des Azurés » est un projet Franco-suisse associant 6 partenaires (Canton de Vaud et de Genève, les Conservatoires d’espaces naturels de Savoie, Haute-Savoie et Rhône-Alpes ainsi que EID Rhône-Alpes) dans un vaste plan de sauvegarde de quatre espèces de papillons « Maculinea ».
L’objectif général du projet, qui s’inscrit dans la poursuite d’un premier projet INTERREG mené sur la période 2014-2015, est de contribuer au maintien, et si possible à l’amélioration, de l’état de conservation des populations de Maculinea du territoire transfrontalier.
Pour cela sont prévus
Les objectifs principaux sont les suivants
Résultats attendus
Concernant les sites et territoires compris dans le plan d'actions rédigé en 2015, le programme consistera à mettre en œuvre les mesures et actions planifiées.
Concernant les extensions territoriales, il s'agira prioritairement de mettre à niveau les connaissances sur les populations de Maculinea, les plantes-et fourmis hôtes, le statut (réglementaire et inventorial) et l'état de conservation des sites, la gestion dont ils bénéficient et les mesures qui s'y appliquent. Quand la connaissance des sites est suffisante, des actions d'animation et de maîtrise foncière pourront être lancées, ainsi que la rédaction de documents de gestion. Quand ces derniers existent, des mesures de gestion et d'études complémentaires seront développées.
L'ensemble des actions s'inscriront dans un cadre de conservation ou de rétablissement des connexions territoriales entre sites appartenant à des territoires administratifs distincts et pris en charge pas des organismes gestionnaires variés.
Les protocoles d'études et de suivis, et les mesures de gestion mis en œuvre seront les plus cohérentes possibles, et l'ensemble des informations produites (données et documents) seront rassemblées dans une plateforme de connaissance partagée.
Des outils et supports d'information seront développés pour permettre de porter auprès des différents publics le projet et ses enjeux. Un réseau de sites bénéficiera d'une ouverture douce et raisonnée au public et ainsi valorisé touristiquement. Le public jeune sera touché par des animations pédagogiques au sein même des établissements scolaires grâce aux média développés à cet effet. Le public plus large des acteurs du territoire bénéficiera de réunions de formation et d'informations visant à l'appropriation locale des enjeux.
Le Cen Savoie se concentrera sur la partie Savoyarde c'est à dire, sur le territoire de l'Avant-pays Savoyard ainsi que sur la Chautagne.
Quelques mots sur les Maculinea…
Le genre Maculinea appartient à la famille des Lycaenides, qui regroupe des espèces de papillons diurnes de petite taille et de couleurs variées. Les Maculinea sont des azurés, la couleur bleue dominant chez la plupart des espèces. Ils présentent la particularité d’un cycle biologique complexe, faisant intervenir une plante et une fourmi hôtes. Déposés par la femelle sur une plante, les œufs donnent naissance aux premières chenilles qui débutent leur vie en consommant cette plante. Par la suite, la chenille se laisse tomber au sol. Là, elle doit être trouvée par une fourmi qui la prendra pour une de ses larves et la conduira à sa fourmilière. Commence alors la deuxième phase de sa vie, durant laquelle la chenille est nourrie par les fourmis ou consomme les larves de celles-ci. C’est dans la fourmilière que la chenille se métamorphosera et que naîtra le papillon qui devra rapidement en sortir pour éviter d’être éliminé par ses hôtes involontaires.
Sur les cinq espèces connues en France, quatre sont présentes en Savoie avec des situations contrastées. Deux espèces sont liées aux alpages et aux pelouses sèches : l'azuré du serpolet et l'azuré de la croisette. Si la situation de ces deux espèces n'apparait pas inquiétante en montagne, elles ont quasiment disparue des paysages de plaine. Les deux autres espèces sont liées aux zones humides, l'une en situation critique, l'azuré des paluds, l'autre, l'azuré de la sanguisorbe se maintien tant bien que mal dans quelques marais de plaine protégés et en partie gérés. Contrairement à la Haute-Savoie, elles n'ont pas été trouvées en montagne. Les causes de leur déclin sont connues : retournement des prairies humides et des pelouses sèches, morcèlement des populations par le cloisonnement du paysage et destruction des zones humides. L'objectif du projet POLCCA sera de contribuer à inversé cette tendance.
Azuré du serpolet Azuré de la croisette Azuré des paluds Azuré de la sanguisorbe