La tourbière du Plan de l’Eau, située à 1 760 m d'altitude sur la commune des Belleville, figure parmi les zones humides remarquables de Savoie. Depuis 2003, elle est protégée par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, dont le classement résulte d'une mesure compensatoire liée à la destruction du marais de la Peppaz. La gestion conservatoire est alors confiée au CEN par la Commune (propriétaire foncier), qui réalise le premier plan de gestion en 2005. En 2018, le plan de gestion a été révisé, les enjeux et objectifs actualisés et les différents acteurs, Commune, Communauté de Communes, CEN et Parc national de la Vanoise ont signé une convention de partenariat.
4 enjeux principaux sont identifiés :
En 2019, les premières actions du plan de gestion seront mises en œuvre pour répondre aux objectifs de rétablissement et d'amélioration de la connectivité entre cours d'eau et zone humide, ainsi que de réduction des vitesses d'écoulement dans la tourbière.
Ces actions nécessitent au préalable la réalisation d'une étude projet pour définir les modalités techniques d'intervention pour la reconnexion de la zone humide avec le torrent de Péclet à l'amont et le pour le reprofilage des écoulements et des anciens fossés de drainage, en rive droite du Doron .
Ces travaux s'appuieront sur l'actualisation, à réaliser, de la connaissance sur les frayères à truite, ainsi que sur l'évaluation de la dynamique sédimentaire du Doron. Le dispositif de suivi évaluation des effets de la restauration (BAO RhoMéO) sera mis en œuvre dès 2019 pour établir l'état initial.
Une attention particulière sera portée à la communication sur ces actions qui s’intégreront aux démarches locales de sensibilisation au patrimoine local (projet de la maison l'abeille et de la nature).