Concepteur et promoteur de la BAOZH RhoMéO, le CEN Savoie déploie, depuis 2014, les indicateurs de suivi de l'évolution des zones humides.
Ainsi, c'est près d'une cinquantaine de zones humides qui a fait l'objet de campagne quinquennale de collecte de données sur la faune (odonates, amphibiens), la flore, le sol et la nappe pour renseigner sur leur évolution. Les sites suivis dans la phase de test du projet RhoMéO bénéficient d'ores et déjà de 3 campagnes de relevés permettant les premières analyses de tendance.
Pour les sites ayant fait l'objet d'une première campagne de suivi en 2015, il s'agit en 2020 de réaliser la seconde campagne.
Au delà de ces suivis d'état de la BAO, le CEN utilise par ailleurs d'autres protocoles spécifiques pour suivre des espèces bio-indicatrices ou invasives des milieux humides. Il engage également des suivis de gestion pour évaluer l'efficacité des méthodes mise en œuvre.
Parallèlement, une réflexion autour de la gestion des données abiotiques a été initié au CEN Savoie, notamment pour stocker les données des suivis de la BAOZH RhoMéO (I01, I03) (via interfaces ou outils mobiles) ou les exporter au format Calculette RhoMéO. Le développement d'outils dédiées devrait permettre de bien prendre en charge cette thématique.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil Départemental de la Savoie ont confié la coordination de ce travail au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.
Dans le cadre de la programmation 2020, huit sites feront l'objet d'une nouvelle campagne de collecte de données pour les différents indicateurs de la BAO (I01 - pédologie, I02, I06 et I08 - flore, I10 - amphibiens et I11 - odonates). Les suivis piézométriques (I03) en cours seront poursuivis et étendus avec l'acquisition de deux sondes automatiques.
Il s'agit des sites suivants :
- Marais de Vuillerme (Méry)
- Marais du Lavet (Saint-Sulpice)
- Les Chassettes
- Marais des Bauches (Drumettaz-Clarafond)
- Les Noux
- Les Potis
- Les Enverses
- Le Grand Leyat
En lien avec les CEN d'Auvergne-Rhône-Alpes (en charge de déployer des suivis de la BAOZH RhoMéO), des outils spécifiques aux données abiotiques seront mis en place.