Developpement des techniques de revégétalisation avec des graines locales

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2020
Contexte : 

Depuis 2016, le CEN Savoie s'est engagé dans la thématique des semences et végétaux d'origine locale, dans un but de restauration écologique.
 
Il s'agissait jusqu'alors de satisfaire ses propres besoins pour les travaux engagés dans différents projets (RestHAlp et restauration des communaux de Chindrieux dans un premier temps).
Pour cela, la brosseuse de l'Institut Agronomique du Val d'Aoste était mise à disposition à titre gracieux, et le recours à différentes prestations pour la récolte, le tri et le semis des graines était nécessaire.
 
Considérant l'émergence de l'intérêt pour l'utilisation de ce type de semences et l'engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir le développement d'une filière, le CEN Savoie s'est positionné pour devenir à terme le "centre technique alpin" sur les végétaux locaux.
C'est dans ce contexte qu'il met en place un programme d'investissement d'un parc matériel spécifique (batteuse à poste fixe, récolteuse à graines fabriquée par les élèves du lycée Reinach, quad, remorque, fourgon, semoirs...), qui s'achèvera en 2023. De tels équipements nécessitant des moyens humains dédiés (disponibilité, technicité), un partenariat pour le stockage, la maintenance et l'utilisation de ce matériel, a été formalisé et expérimenté en 2022 avec l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication Rhône-Alpes.

Partenaires financiers : 

 

   
Contenu / Actions : 

Parallèlement à la finalisation de l'acquisition du matériel, il s'agit en 2023 pour le CEN Savoie de définir une stratégie sur les semences locales et la porter à connaissance, afin de clarifier les modalités d'utilisation et de mise à disposition de ce matériel ainsi que le rôle et le niveau d'implication du CEN Savoie (moyens internes dédiés, partenariats, outils...).
Cette feuille de route apportera une lisibilité (interne et externe) sur le positionnement et l'organisation du CEN Savoie sur la thématique.
 
Il s'agira également de coordonner les différents chantiers de collecte et de végétalisation sur le territoire (à ce jour, un chantier sur la commune de La Thuile en partenariat avec le Parc naturel régional du massif des Bauges est déjà programmé).
 
En complément, le CEN Savoie suivra l'étude juridique de mutualisation du matériel technique pilotée par le CEN Rhône-Alpes.