Inscrit par la Région Auvergne Rhône-Alpes comme « zone prioritaire pour faire émerger de nouveaux secteurs de démarches opérationnelles », le territoire du lac du Bourget a bénéficié de 2 contrats de bassin versant entre 2003 et 2009 puis entre 2011 et 2017, portés par le Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget (CISALB).
De par ses compétences et dans la continuité des précédents dispositifs, le CISALB a décidé de se lancer en 2018 dans une démarche de préfiguration d’un Contrat Vert et Bleu (CVB) en vue de structurer une politique globale en faveur de la biodiversité sur le territoire.
Cette étude de préfiguration a permis d’engager une vraie dynamique en matière de préservation et restauration des Trames Vertes et Bleues (TVB), en :
Ces différentes phases ont été menées en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire. Elles ont abouti à l’élaboration d’un programme d’actions opérationnelles co-construit avec les maitres d’ouvrage s’étant positionnés pour porter des actions pour ce CVB.
Le programme d’actions à réaliser s’étend sur la période 2020-2025, soit une durée de 5 ans. Il comprend 37 opérations portées par 20 structures, sur un territoire regroupant 64 communes et couvrant l’ensemble du bassin versant du Lac du Bourget.
L'ensemble du programme représente un montant global de 6 561 843 €.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative du dispositif « Contrat Vert et Bleu », est le principal partenaire financier du contrat. Le Département de Savoie, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et l’Europe participent également à la mise en œuvre du CVB.
Avec l’appui de partenaires financiers et techniques, le CEN Savoie s’est engagé à mener sous maîtrise d’ouvrage ou co-maîtrise d’ouvrage, les 11 actions suivantes :