Le CEN Savoie accompagne les acteurs territoriaux (collectivités...) dans la prise en compte des enjeux liés à la préservation, à la restauration et à la valorisation des zones humides. Cet accompagnement peut revêtir de multiples formes et se situer à différentes étapes des processus territoriaux (en dehors, en amont, pendant l’élaboration ou en appui à la mise en œuvre des procédures contractuelles).
L'évolution de la prise en compte des zones humides est globalement positive (sensibilisation faite auprès des élus, des partenaires associatifs, des établissements publics...) mais les actions compensatoires rendent complexes les échanges et les actions volontaristes nécessitent un temps d'animation territoriale conséquent.
Afin d'être plus performant et pertinent sur cette thématique, le CEN Savoie s'attache à redonner de la cohérence aux actions d'animation territoriale en faveur des zones humides, en y consacrant un plein-temps depuis 2014. Avec cette phase d'animation pour chaque territoire et à l'échelle du département, il s'agit d'améliorer la prise en compte de l’enjeu zones humides dans le cadre des documents d’urbanisme et projets de territoire, de faire émerger des actions concrètes de préservation (études, maîtrise foncière, travaux…), mais aussi d'assurer des formations aux services compétents, de répondre aux sollicitations des partenaires au sujet des zones humides...
En 2020, l'animation sera structurée autour de 3 missions prioritaires :
Mission de "tête de réseau ZH" :
Mission de cellule d'assistance technique départementale :
Mission d'accompagnement à l'émergence de projets et de programmes (ex : CVB) en faveur des ZH