Restauration des communaux de Chindrieux (parcelle D705) dans le cadre du Plan Rhône

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2018
Contexte : 

Fin 2015, la commune de Chindrieux a récupéré la jouissance d'une parcelle communale de 60 ha cultivée en maïs durant les trois dernières décennies. Située dans un point bas du marais de Chautagne, elle constituait une entrave aux projets de restauration de cette zone humide. Sous les effets conjugués de l'aménagement hydroélectrique du Rhône et de la mise en place d'un important réseau de drains, la zone humide s'est en effet progressivement asséchée.
 
L'état de la parcelle nécessitant une restauration hydraulique et agroenvironnementale, les années 2016 et 2017 ont permis d'engager les phases d'études et de concertation préalables aux travaux :
  - états initiaux de la parcelle (volets pédologique, hydrologique, biologique et agronomique) ;
  - semis de couverture, pour limiter l'installation d'adventices ;
  - première expérimentation d'ensemencement sur 5 ha avec des graines locales sauvages issues de prairies humides voisines.


Sur la base des données récoltées, l'étude projet a pu être réalisée et a abouti en 2017 au choix d'un scénario de restauration, en concertation locale.
 

Afin de retrouver les fonctionnalités de cette parcelle, un important programme de restauration a ainsi été réalisé, en partenariat avec les acteurs du territoire (Grand Lac, ONF, Chambre d'agriculture...).

Partenaires financiers : 

     

Contenu / Actions : 

Prévue pour la période 2018-2023, cette phase opérationnelle de la restauration s'inscrit dans la continuité des études et de la concertation précédemment réalisées, et concerne notamment :
 
Volet travaux
  - réalisation et suivi du dossier réglementaire
  - réalisation des travaux de restauration hydraulique et agroenvironnementale
  - poursuite des travaux d'entretien (broyage) et de la valorisation de la matière (fauche) post restauration
 
Volet études
  - poursuite des suivis scientifiques conduits à partir de 2016 (pédologie, hydrologie, faune, flore...) et évaluation des effets de la restauration
  - poursuite de la réflexion engagée sur les scenarii de valorisation agricole de la parcelle et expérimentations (le cas échéant)
 
Volet communication
  - poursuite de la stratégie de valorisation et communication sur le projet (alimentation du blog...)

Référent(s) : 
Aurélie Charbonnel