Poursuite de la dynamique "grands lacs alpins" et montage d'un nouveau projet

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2020
Contexte : 

Alors que les impacts du changement climatique pèsent de plus en plus fort sur la disponibilité en eau et en neige, et dans un contexte concurrentiel exacerbé entre destinations, le maintien de l'attractivité touristique estivale des grands lacs alpins est une priorité pour les territoires.
Cette attractivité ne peut résulter que d'un équilibre préservé entre l'amélioration de l'accueil des visiteurs, la qualité et la fonctionnalité de la trame des milieux naturels et la cohérence des paysages lacustres, qui fondent l'identité de ces destinations.
 
De 2016 à 2019, le projet "Grands Lacs Alpins" avait pour ambition de contribuer à répondre à ces enjeux. Sous la coordination du CEN Savoie, acteurs du développement touristique (Grande Traversée des Alpes) et institutions chargées de la gestion des espaces naturels de ces lacs(Conservatoire du littoral, Asters, CEN PACA et SMADESEP) se sont ainsi associés.


Il s'agit aujourd'hui de poursuivre et accroître la dynamique partenariale engagée aux échelles locale et interrégionale, en capitalisant sur le retour d'expérience issu du projet Grands Lacs Alpins.

Partenaires financiers : 

Contenu / Actions : 

Dans la continuité du projet "Grands Lacs Alpins", l'année 2020 sera consacrée au montage d'un nouveau projet à une échelle comparable.
 
Il s'agira :
  - d'identifier des thématiques de travail en lien avec les enjeux actuels sur ces territoires ;
  - de rechercher des cadres partenariaux (techniques et financiers) ;
  - de bâtir un programme d'actions ;
  - de déposer un projet auprès des financeurs concernés.

Référent(s) : 
Aurélie Charbonnel