Mise en œuvre du Contrat Vert et Bleu Belledonne

Axe(s) d'action :

Mise en place du programme : 
2021
Contexte : 

L’Espace Belledonne a initié en 2020 avec le soutien de la Région, une étude de préfiguration à un Contrat Vert et Bleu, permettant de proposer des actions en faveur des continuités écologiques sur son territoire.

Cette étude de préfiguration a permis d’engager une vraie dynamique en matière de préservation et restauration des Trames Vertes et Bleues (TVB), en :

  • Etudiant l’occupation des sols et définissant 6 sous-trames ;
  • Identifiant les enjeux de préservation et de restauration des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques ;
  • Identifiant et caractérisant les objectifs stratégiques de préservation et de restauration ;
  • Définissant les objectifs opérationnels de préservation et de restauration ;

Ces différentes phases ont été menées en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire, et ont abouti à l’élaboration d’un programme d’actions opérationnelles co-construit avec les maitres d’ouvrages s’étant positionnés pour porter des actions pour ce CVB. Cette concertation s’est faite en lien étroit avec la communauté de communes Cœur de Savoie, déjà porteuse d’un CVB sur une partie du territoire de compétence d’Espace Belledonne.

Le programme d’actions à réaliser couvre la période 2021-2026, soit une durée de 5 ans. Il comprend 28 actions portées par 20 maîtres d’ouvrage publics et privés sur un territoire regroupant 79 communes sur les départements de l’Isère et de la Savoie..

Partenaires financiers : 

 

Partenaires des actions menées par le CEN Savoie

 
Partenaires du programme : 

 

Partenaires des actions menées par le CEN Savoie

           
Contenu / Actions : 

Avec l’appui de partenaires financiers et techniques, le CEN Savoie s’est engagé à mener sous maîtrise d’ouvrage ou en co-maîtrise d’ouvrage les 2 actions suivantes :

  • 1-2b : Définition et première mise en œuvre d’une trame vieux bois sur la parte savoyarde de Belledonne
  • 14.2 Abeilles sauvages, domestiques et autres pollinisateurs : connaissance et amélioration d’habitats

Le descriptif de ces actions est précisé dans les fiches actions du contrat, consultables en activant ce lien.

Plan de financement : 

Au total le contrat vert et bleu Belledonne comporte 28 fiches actions pour un budget de plus de 4,5 millions d’euros dont une enveloppe de 1,5 millions d’euros de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Référent(s) : 
Bénédicte Cazergue