Ce site naturel de 75 ha environ se trouve dans l’Avant-pays Savoyard, sur la commune de Saint-Jean-de-Chevelu. Il se compose de plusieurs secteurs : L'Etang, Le Grand Marais, Pré Pellan, entre les 2 lacs de Chevelu.
Les lacs et marais sont soumis à la réglementation de l’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB, n°2021-0161 du 04/03/2021). Ils sont entourés de nombreux chemins de randonnées. En 2006, cet espace naturel à rejoint le réseau Natura 2000 : un ensemble de sites naturels étendus sur toute l’Europe.
La Direction Départementale des Territoires de Savoie (DDT73) a réalisé en 2017 un état des lieux, base pour une stratégie de « reprise en main » et de valorisation des APPB. Cette stratégie est aujourd'hui portée par le "Plan de relance", projet financé par le gouvernement. L’objectif général du projet est de contribuer à redynamiser le réseau des APPB de Savoie à travers la mise en place d’actions concrètes favorisant l’appropriation de ces aires protégées par le public.
Cette stratégie comprend 3 volets qui sont actuellement en cours de déploiement sur les lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu :
La première phase est aujourd'hui terminée avec la pose de 17 panneaux autour de cette zone naturelle protégée. Les deux autres parties sont actuellement en cours de réalisation.
Ces panneaux respectent la charte graphique liée aux APPB :