La dégradation de l’habitat dans les aires protégées, suite aux pressions anthropomorphiques ou à la diffusion d’espèces invasives, est un problème commun aux deux versants des Alpes (France-Italie).
Le projet RestHAlp (jusqu'en 2021) et maintenant RestHAlp +, qui associe les responsables des aires protégées et les centres de recherche, a comme objectif la restauration écologique des habitats et la promotion de services éco-systémiques.
Une attention particulière est dédiée à la communication auprès des organismes directement impliqués dans la gestion du territoire (Parcs et réserves naturelles, administrateurs, professionnels et entreprises vertes) et dans la promotion des sciences participatives à travers la réalisation d’une application pour smartphone qui associe la population des régions intéressées dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE).
Dans le cadre de ce projet, l'Institut agricole régional de la Vallée d'Aoste (IAR) en Italie a développé l'application pour smartphone AlienAlp, grâce à laquelle la population sera directement impliquée dans le signalement des espèces exotiques envahissantes les plus dangereuses et contribuera à en freiner l'avancée. Elle permet d'ajouter vos observations, vous géolocalise via une carte interactive et vous indique les espèces présentes à proximité...
De nouvelles espèces, par exemple la balsamine de l'Himalaya, seront prochainement intégrées dans l'application qui s'enrichit progressivement.
Cette application existe en version française, italienne et anglaise.
Pour télécharger l'app : taper "AlienAlp" sur PlayStore ou sur App Store.