Fevrier 2022 : Journée Mondiale des Zones Humides, "zoom" sur les mares !
Création de mares en Savoie, le CEN Savoie et ses partenaires en action !
Depuis une cinquantaine d’années, la régression des zones humides, des surfaces herbagères et l’évolution des pratiques, ont fait disparaître un grand nombre de mares. Suite à ce constat et afin de préserver le patrimoine naturel spécifique à cet habitat, le CEN Savoie et ses partenaires lancent plusieurs projets de création ou de restauration.
Pourquoi protéger et favoriser les mares ?
Différents et complémentaires des lacs, les petits milieux aquatiques sont moins protégés par la loi, et souffrent plus des sécheresses et canicules. Plus que jamais, les mares sont des mini « arches de Noé » permettant à la petite faune et flore, aquatiques et amphibies, de subsister sur nos territoires sous pression. Quelle bonne idée donc d’améliorer un site banal, suffisamment à l’écart des activités et de la fréquentation humaine, en créant une mare naturelle ! Pour la bonne santé de « ses habitants », ce site devra offrir des eaux de qualité au moins de février à juin-juillet.
Ceci dit, y compris en milieu résidentiel, dans les jardins et espaces verts, la mare a la cote… Et c’est tant mieux ! Même si son intérêt biologique se trouve souvent limité de par sa vocation paysagère et d’agrément (microclimat, contemplation), voire pédagogique, la mare gagne ses lettres de noblesse comme élément à part entière de notre cadre de vie.
Le CEN Savoie entreprend une nouvelle vague de création de mares
Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie), qui en a déjà plusieurs dizaines à son actif, figure parmi les premiers créateurs de mares dans le département : il faut dire que sur la centaine de sites qu’il gère, la majorité sont des zones humides.
Aujourd’hui, il entreprend une nouvelle vague de création de mares, en réponse aux récentes canicules et pour soutenir des plans d’action envers diverses espèces rares, que ce soient des libellules ou des amphibiens (grâce à des données du groupe Sympetrum et de la LPO). Si les amphibiens sont le plus souvent ciblés, la microfaune demeure la cible la plus sûre et la plus diversifiée de ces petits milieux aquatiques : libellules, coléoptères, mollusques...
Et les financeurs soutiennent le CEN dans ces projets mares, à travers leurs outils financiers que sont les 3 Contrats vert et bleu de la Région AURA (bassin du Bourget avec le CISALB, Coeur de Savoie avec la communauté de communes Coeur de Savoie, Belledonne), ou les appels à projet biodiversité pour l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le département de la Savoie.
Sonneur à ventre jaune, libellule fauve et rainette verte
Une soixantaine de nouvelles mares sur la Savoie en 2022 !
Actuellement, plusieurs projets sont en cours ou sur le point de commencer :
L’année des mares... démarre ! On peut citer les 11 mares et ornières qui seront créées au mois de février sur différents sites de la communauté de communes Coeur de Savoie afin de favoriser la rainette verte et le sonneur à ventre jaune. Ces deux espèces d’amphibiens sont protégées et fortement menacées, elles sont des indicateurs d’un milieu naturel en bonne santé car sensibles aux perturbations de leur habitat.
Le CEN Savoie et la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette ont également engagé cette année le creusement et le curage de 7 mares dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale du lac d’Aiguebelette.
Après une phase de diagnostic, les travaux ont été engagés début décembre 2021 et sont prévus jusqu’à la fin février 2022. Les mares se rempliront naturellement par les actions combinées de la pluie, du ruissellement et des remontées phréatiques. Un suivi scientifique mis en place au printemps permettra de mesurer la colonisation par des espèces ayant parfois disparu par manque de lieux propices à leur reproduction.
2 nouvelles mares et une restaurée (curage) autour du lac d'Aiguebelette
Par ailleurs, le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de Ses Affluents (SIAGA) et le CEN Savoie ont répondu à un appel à projet « eau et biodiversité » de l’Agence de l’eau. Ils seront amenés à créer un réseau constitué d’une quarantaine de mares sur le bassin Guiers-Aiguebelette en 2022. L’objectif étant de restaurer ou de maintenir le patrimoine naturel spécifique de ces habitats en favorisant les amphibiens (triton alpestre et palmé, salamandre, grenouille agile, sonneur à ventre jaune...), les odonates ou libellules (cordulie à taches jaunes, aeschne printanière...), certaines plantes (scirpe des marais, trèfle d’eau, cresson des fontaines...) sans oublier les coléoptères et mollusques.
D’autres acteurs (collectivités, entreprises...) s’y mettent également, parfois dans le cadre d’obligations liées a des « mesures compensatoires »... Ainsi, le maillage du territoire se renforce petit à petit : un réseau de mares qui ne peut toutefois suffire s’il n’est pas entouré d’un environnement en bon état : ce n’est pas pour rien qu’on parle de « trame verte et bleu » !
Véritable solution fondée sur la nature, les mares participent à aider l’homme à relever les défis globaux comme les changements climatiques, les risques naturels, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé… Et favorisent le maintien d’écosystèmes en forte régression sur le territoire de la Savoie.
Projets cofinancés par :