Au cœur de l'activité de connaissance, d'animation foncière, gestion et de valorisation des milieux, les documents de gestions des sites CEN sont établis et révisés périodiquement pour définir et adapter les différentes modalités d'intervention. Le Plan d'Action Quinquennal fixe d'ailleurs un objectif de 90% des sites CEN dotés d'un document de gestion.
Sur les 75 sites de zone humide gérés par le CEN Savoie, en raison du temps long nécessaire à la maîtrise foncière, à la logique d'opportunité, qui conduit parfois à de très faible surface de maîtrise foncière, 2 sites ne bénéficient pas de documents de gestion. Par ailleurs, 15 sites ont des documents de gestion datant d'il y a plus de dix.
Entreprise en 2013, la démarche de rattrapage engagée pour doter tous les sites CEN de documents de gestion actualisés doit être poursuivie.
Comme pour les années précédentes, elle s'inspire des méthodologies nationales de rédactions de plan de gestion et de la définition de l'espace de bon fonctionnement. En parallèle, le suivi des actions programmées et engagées des plans de gestion arrivant à mi-parcours doit être réalisé.
En 2020, le CEN engagera la rédaction ou la révision complète des plans de gestion sur 3 des 4 sites prioritaires suivants :
- La zone humide de Pré-Riondet et la Lilette à Chamousset ;
- La tourbière de Montendry sur les communes de Montendry et Montgilbert ;
- Le marais des Rives à Saint-Maurice de Rotherens ;
- Le marais de Champoulet à Albens.
Par ailleurs, pour le site du Sud-du Lac du Bourget, site d'importance majeure inscrit dans le panel de zone humide de l'évaluation national ENSHE, où la rédaction et la mise en œuvre de la gestion s'inscrit dans un cadre multipartenarial, un bilan des actions engagées à mi-parcours et un mise à jour du programme d'actions restant à conduire seront réalisés.