Proposé par le Direction des Territoires de la Savoie, ce stage s’inscrit dans un projet d’amélioration de la connaissance sur les tourbières pour en assurer leur préservation et leur valorisation.
Les tourbières sont des milieux rares et fragiles qui se sont mise en place depuis plusieurs milliers d'années et qui présentent une faune et une flore spécifique à forte valeur patrimoniale. Au-delà de cette biodiversité remarquable, les propriétés de la tourbe, en stockant l'eau et le carbone, rendent des services utiles, mais souvent assez mal évalué, à nos sociétés. Il convient donc de les préserver d’autant que des modifications de leur fonctionnement hydrologique peuvent, sur des échelles de temps très courtes, entraîner la dégradation de la tourbe accumulée et le relargage du stock de carbone dans l'atmosphère.
Objectifs du stage
Il s’agit donc, sur la base des contours des zones humides existants, d’affiner les contours et d’acquérir de l’information sur le sol et la végétation, pour constituer un véritable inventaire des tourbières du territoire de Maurienne intégrant la dimension verticale (profondeur d'accumulation et propriété de la tourbe). Le travail combinera le traitement et l’analyse de données géographiques (topographie, photos aériennes, images satellitaires, etc.) et les campagnes de relevé de terrain (sondage, carottage).
Il est attendu en termes de restitution :