En tant que gestionnaire du domaine terrestre et lacustre du Conservatoire du littoral, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) a en charge le suivi et l’entretien de différents massifs de roselières autour du lac.
Le ramassage de cet hiver 2019-2020 a la particularité d'avoir été suivi de plusieurs pesées en fonction des types de déchets. Ce qui nous donne une vision précise des efforts à réaliser afin de réduire en amont ces dépôts. La communauté de commune Grand Lac a également participé à ces ramassages en ouvrant gratuitement et en facilitant l’accès à ses déchèteries.
Ces actions ont eu lieu sur 9 secteurs de ramassage, soit 6 communes. Ce qui représente un linéaire de plus de 5,7 km au total ou une surface de 20 ha environ. De nombreux types de déchets ont ainsi pu être ramassés (plastique, pneus, fûts, matelas, objets électroniques…). Ils ont par la suite été triés puis amenés en déchèterie. C’est au total l’équivalent de plus de 2.5 tonnes de déchets. qui ont pu être sorti du lac du Bourget cet hiver alors que l'année dernière une campagne équivalente avait eu lieu avec quasiment le même résultat !
Pour plus d'informations vous pouvez joindre Baptiste Mabboux - Technicien de gestion de site : b.mabboux@cen-savoie.org - 0479252032