Un nouveau lâcher de cistude en Chautagne
Le mercredi 16 mai 2018 au plan d’eau de Chautrand, domaine concédé à la Compagnie Nationale du Rhône, commune de Chanaz, une trentaine de tortues ont été relachées.
Le territoire de Chautagne bénéficie de différents atouts, parmi lesquels une biodiversité d’importance internationale. Après avoir restauré depuis plus de 20 ans les milieux naturels par des travaux de génie écologique (reprofilage de berges, recreusement de méandres et de mares, obturation de drains…), le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie y conduit, après le lac du Bourget, la seconde étape de son programme de réintroduction.
Le site de réintroduction présente de nombreux avantages pour la réussite de cette opération : pérennité liée au classement Natura 2000 et à la concession CNR, diversité de biotopes connectés au lac du Bourget et au Rhône, partie terrestre favorable à la ponte de cette tortue...
125 tortues cistude relâchées à l’échelle du lac du Bourget – Rhône
À l’échelle globale du lac du Bourget - Rhône, 125 jeunes tortues cistude de 3 à 4 ans ont été relâchées, elles proviennent cette année des trois parcs zoologiques de la Haute-Touche (36), de Branféré (59) et de Zoodyssée (79).
Cette réintroduction a été l’occasion de renforcer le partenariat entre les différents parcs zoologiques, le CEN Savoie ainsi que tous les autres acteurs de la cistude (CNR, Fédération de pêche, élus…).
Une action qui s’inscrit dans la durée
Le CEN Savoie réintroduit la cistude depuis l'année 2000. À ce jour, plus d’une centaine de jeunes tortues ont été lâchées en Chautagne. Les suivis réalisés ont montré une bonne adaptation de cette espèce ainsi qu’une excellente survie et une sédentarisation des premiers noyaux de population.
Pour plus d’informations et pour observer cette tortue vous pouvez vous rendre à l’enclos d’acclimatation présent sur le site des Mottets sur la commune de Viviers-du-lac.