Septembre 2020 : rencontres territoriales en Coeur de Savoie

 

Le 3 septembre dernier, le CEN Savoie a tenu ses premières rencontres territoriales. Ces dernières ont pour objectif de réunir différents partenaires du CEN Savoie, d’échanger autour de problématiques concrètes qui illustrent l’activité du Conservatoire.

Pour cette première édition, le territoire retenu était le Cœur de Savoie. 

 

Un temps de découverte de terrain s’est déroulé sur le marais du Val Coisin, situé dans le site Natura 2000 S12 « réseau de zones humides de la Combe de Savoie ». Ce marais de plus de 200 ha, géré en grande partie en agro-environnement par des agriculteurs locaux, recèle de nombreuses espèces protégées et/ou patrimoniales. Pendant que les scientifiques du CEN décrivaient les principales caractéristiques du site, un ballet de guêpiers d’Europe virevoltait au-dessus du marais !

La problématique du jour concernait la restauration d’une tourbière après un incendie déclaré en 2018.

La partie terrain s’est prolongée par un temps en salle avec la description du rapport d’activité 2019, exclusivement illustré par des exemples issus du territoire Cœur de Savoie.

La signature d’une convention entre RTE, l’Office National des Forêts, la Commune de les Mollettes et le CEN Savoie est venue offrir un prolongement opérationnel pour les prochaines années avec un projet de réouverture des milieux naturels sous des lignes très haute tension et la mise en place d’une gestion agro-environnementale favorable à la biodiversité. Cette action est inscrite dans le Contrat Vert et Bleu piloté par la communauté de communes Cœur de Savoie.  

Le CEN Savoie remercie tous les participants à cette première édition, en particuliers les élus présents et les partenaires signataires de la convention !