Mai 2021 : partenariat avec le Lycée Reinach

Un partenariat local pour une réalisation innovante

Le Lycée Reinach, à travers ses missions pédagogiques et ses compétences, a été identifié par le CEN Savoie comme un partenaire privilégié pour réaliser le prototype d’un matériel innovant servant à récolter des graines sauvages. C’est dans le cadre du Module d’Initiative Locale (MIL) que les étudiants de la formation de Brevet de Technicien Supérieur Agricole Génie des Équipements Agricoles (BTSA GDEA) ont conçu et fabriqué cette « brosseuse à graines ».

À gauche et à droite : le prototype de la brosseuse à graines ; Au milieu : un des modèles qui a servi aux élèves pour la réalisation du prototype

De quoi s’agit-il ?

Grâce à une brosse rotative équipée d’un réservoir de récupération et tractée derrière un véhicule tout terrain, cette machine ramasse les graines dans les végétations herbeuses, en vue de les semer par la suite. L’objectif est d’utiliser des semences de provenance locale dans les projets d’aménagements et de végétalisation divers. Rusticité, adaptation sur le long terme (climat, sol...), maintien du patrimoine génétique, intérêt agroécologique... Les bénéfices de l’utilisation de graines d’origine sauvage et locale sont effectivement multiples. Et les besoins sont en constante augmentation ! L’enjeu est donc de développer le « végétal local », en contribuant à la structuration d’une filière.

Pour cela, avec l’appui du Département de la Savoie et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CEN Savoie s’équipe progressivement en matériels nécessaires à la récolte, au tri et au semis de graines, en vue de leur déploiement futur auprès des partenaires intéressés (entreprises privées, collectivités …).

C’est dans ce cadre que l’association s’est naturellement rapprochée du lycée basé à La Motte-Servolex.

En s’appuyant sur les modèles de machines existantes, les élèves ont totalement adapté le prototype aux besoins du CEN Savoie et l’ont entièrement produit. Le travail réalisé est exemplaire, fruit d’un investissement important des étudiants et de l’encadrement.

Après quelques finitions, la machine sera fin prête à arpenter les prairies et pelouses en quête de graines à récolter.

Gageons que cette première réalisation réussie soit un bel avant-goût d’autres collaborations à venir…

 

(De gauche à droite) Jean-Michel Gentner directeur du Lycée Reinach, Alban Culat, chargé de mission "gestion de sites" au CEN Savoie, Mathias Bard enseignant au lycée Reinach et ses 4 élèves Dorian, Adrien, Louis et Fabien.